MMJ

Les Témoignages du Groupe HISI

LA MMJ : une mutuelle historique

La MMJ a été créée le 1er Février 1944 par un groupe de magistrats et de fonctionnaires appartenant à la Chancellerie, au Palais de Justice de Paris et au Conseil d’Etat. Mutuelle dé Mutuelle dédiée aux fonctionnaires et magistrats du ministère de la Justice depuis 73 ans, la MMJ est au sein du ministère un acteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale pour ses 87.000 adhérents et ses 150 000 bénéficiaires. Depuis 2013, la MMJ est engagée dans un partenariat avec le groupe AG2R La Mondiale, acteur leader dans le secteur de l’économie sociale, avec lequel elle partage ses valeurs de non lucrativité et de solidarité. Grâce à cette alliance, la MMJ souhaite construire de nouvelles synergies au bénéfice exclusif de ses adhérents.

Etre externalisé tout en conservant la maîtrise du SI :

L’informatique de MMJ était externalisée depuis plusieurs années chez un prestataire qui était en charge du maintien en condition opérationnelle des infrastructures et des applications. Dans le cadre de la réorganisation de l’IT, il a été décidé que la MMJ devait retrouver une certaine maîtrise de son système d’information tout en continuant à externaliser les serveurs. L’appel d’offre qui a été lancé en 2014 avait pour objectif de trouver un prestataire capable de couvrir les besoins technologiques de la MMJ, à savoir les environnements x86 et IBM POWER i, tout en acceptant de laisser une autonomie au client pour gérer son IT.« La difficulté du projet était à la fois de moderniser le système d’information et d’acquérir les compétences sur l’exploitation des applications » d’après Françoise BOUTAUT, DSI de la MMJ. Il était primordial pour la MMJ d’être sûr que le prestataire choisi pourrait accompagner les équipes informatiques de la MMJ sur la modernisation des infrastructures préconisée par le chef de projet MMJ.

Et confier des services complémentaires dans la durée :

Au départ du projet et dans l’objectif de reprendre la maîtrise de l’exploitation des applications métiers, la MMJ a seulement contracté l’externalisation des serveurs. Cependant, il était prévu dès la consultation que le prestataire reprendrait l’exploitation du socle d’infrastructures et ce en 24/7, engagement de SLA que la MMJ ne peut assurer avec ses seules équipes. Pour la MMJ, Hisi s’est dès le début du projet, positionnée sur l’infogérance 24/7 des infrastructures IBM Power i et x86, ce qui a été un critère de choix.

Un projet mené en partenariat

Pour Philippe SAMPERS, en charge du projet de modernisation du SI et de l’externalisation avec Hisi, il était primordial que l’hébergeur s’adapte au rythme du redéploiement des applications. Il précise :

La souplesse des contrats Hisi et des équipes ont permis un déploiement en toute sérénité des applications. Nous avons pu réaliser des tests liés à nos impératifs métier avant de mettre en production, sans que je me préoccupe si les ressources serveurs seraient disponibles .

Les applications étant complétement réinstallées, le tunning des ressources en fonction des performances constatées et des nouvelles applications a été facilité par la souplesse de la plate-forme IaaS « Hisi CLOUD ».

Et dans le futur ???

Après plus de deux années d’hébergement par Hisi, la MMJ souhaite confier de nouveaux projets à Hisi pour accompagner la trans formation du système d’information en cours. En 2018, MMJ a prévu de rénover les sites institutionnels et le portail adhérents et a confirmé son intention d’externaliser ces domaines chez Hisi. Sur les recommandations de Hisi, MMJ a décidé de mettre en place un suivi de la performance des sites et portails dont la disponibilité devient un enjeu majeur sur le marché du B to C. Autre évolution, étendre les services d’infogérance confiés à Hisi, notamment l’extension de l’infogérance en 24/7 sur l’ensemble du périmètre. Dans la continuité de la modernisation et de l’homogénéisation de l’IT, Philippe SAMPERS envisage une virtualisation des postes de travail. Grâce à l’agrément Microsoft QMTH de Hisi, une étude va être menée sur 2018 avec les équipes de la MMJ.

Partager sur :

Voir plus de témoignages