Groupe HISI – Carrière

Groupe Hisi

Historiquement spécialisé dans les métiers de l’hébergement et de l’infogérance, Groupe Hisi a fortement investi pour accélérer sa transformation vers le métier de « Business and Cloud Solutions provider ». Afin de satisfaire au mieux le besoin de ses clients et de renforcer sa relation de confiance avec son écosystème (clients, partenaires technologiques & financiers) et ses collaborateurs, Groupe Hisi s’est engagé dans une démarche dynamique qui porte non seulement sur son cœur de métier, mais aussi sur son organisation, sa démarche qualité et la gestion des carrières.

Dans ce cadre, et pour développer une amélioration constante de la performance des collaborateurs, Groupe Hisi met en place une politique de Ressources Humaines basée sur un management de proximité, une évolution professionnelle et une formation personnalisée, une mobilité professionnelle, et une démarche RSE

Notre politique Ressource Humaines

La taille humaine du groupe permet aux managers d’être au plus près de leurs équipes, y compris en agence régionale. Personnels de terrain, les managers techniques, commerciaux ou administratifs accompagnent au quotidien leurs équipes dans le but d’améliorer la satisfaction de nos clients et partenaires.

Les outils déployés et les moyens techniques de télétravail proposés aux collaborateurs leurs permettent de concilier un juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle tout en répondant aux contraintes inhérentes au métier de l’IT.

Cette souplesse dans l’organisation du travail  a permis de gérer au mieux la crise COVID et de garder le lien malgré la distance et le confinement. Groupe a initié de nombreuses actions ciblées : mise en place d’une cellule de crise, nomination d’un référent COVID, création d’un numéro vert en interne, aménagements d’horaires pour recevoir sur site les personnes souffrant d’isolement … Des réunions mensuelles de communication ont aussi vu le jour : un moyen de donner la parole et d’échanger « en live » avec l’ensemble des collaborateurs.

Une étude interne “comment allez-vous” menée en novembre 2020 montre que 70% des participants trouvent leur environnement de travail stimulant et que 75% estiment que l’entreprise attache de l’importance à ses salariés.

Parce que la réussite du groupe repose sur l’engagement de tous autour d’objectifs et de processus d’amélioration communs et pertinents, il est prévu des investissements importants et récurrents dans le plan de formation et de certifications de l’ensemble des collaborateurs sur des technologies innovantes

L’épanouissement des collaborateurs est au cœur du projet et des valeurs du Groupe Hisi. En 2020, 1/3 de la masse salariale toute entité confondue (contre ½ en 2019) a pu bénéficier de différentes formations en présentiel, distanciel ou sous forme de modules e-learning ; des formations certifiantes sur des technologies innovantes mais aussi des formations spécifiques métier.
Parce que le Groupe sait attirer les talents, il y a eu plus de 30 nouvelles embauches au cours de l’année, créant une augmentation de +50% des effectifs féminins au sein du groupe dans des fonctions transverses et à des postes stratégiques (RH, Qualité …). Le Groupe a aussi la volonté d’attirer et de former ses talents pour demain. Plus de 90% des alternances débauchent sur un emploi au sein du groupe.

Notre parcours d’intégration

Depuis plusieurs années, le groupe a engagé une démarche de qualité et est certifié ISO 9001 qui s’applique à l’ensemble des processus de l’entreprise y compris les Ressources Humaines. C’est dans ce cadre qu’un processus d’intégration a été mis en place avec un parcours d’arrivée des nouveaux embauchés. L’objectif est de faire découvrir l’ensemble des services au collaborateur pour qu’il découvre au plus vite les personnes avec lesquelles il pourrait interagir. Même en période de confinement, ce parcours a été réalisé sous forme de visio-conférence afin que les équipes découvrent “virtuellement” les nouveaux collaborateurs.

Pour le nouvel arrivant c’est l’occasion de prendre connaissance de l’entreprise et des personnes qui la composent, de la culture, de l’environnement général (visite des locaux y compris des Data Centers, lieux stratégiques pour une Cloud Provider). C’est aussi un moment pour rencontrer ses futurs collègues avec qui il pourra interagir qu’elles soient dans son équipe ou non. Ce sera l’occasion de découvrir son poste et ses missions avec son manager direct.

Ce parcours d’intégration prévoit également une phase de préparation de l’accueil. Recevoir son matériel, ses fournitures, voir son bureau, avoir à disposition tous les outils nécessaires à l’exercice de sa fonction dès son arrivée est tellement plus agréable que de devoir patienter !

Prendre connaissance des collègues, des lieux, des outils et de la culture et du fonctionnement de l’entreprise pour partager les mêmes valeurs. Nous nous attachons à poursuivre cette période d’intégration après la première journée car la découverte peut durer plusieurs mois, son manager ou son tuteur resteront disponibles pour répondre à toute problématique ou questionnement, tout en faisant le point régulièrement sur son intégration. Les retours d’un nouvel arrivant dans une entreprise sont des pistes précieuses dans l’amélioration continue.

L’épanouissement de nos collaborateurs est au cœur de notre projet et des valeurs du Groupe Hisi. Chaque jour, nous considérons chacun d’entre eux avec respect et bienveillance.

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