KERIALIS a été créée en 1960. Cet organisme à but non lucratif, est née de la volonté des partenaires sociaux des salariés et des employeurs des cabinets d’avocats, de se constituer une protection sociale au niveau national répondant aux intérêts de tous. L’objectif étant de développer ainsi que d’offrir des solutions de complémentaire santé, de prévoyance et de retraite sur mesure pour l’ensemble du personnel des avocats. Elle a su développer une véritable expertise au cours de ses presque 60 années d’expérience, ainsi qu’étendre son réseau de collaborateurs, étant actuellement au nombre de 70.
C’est donc depuis 1960 que KERIALIS s’efforce d’offrir la meilleure qualité de service et des garanties toujours plus performantes pour les professions du droit.
Le contexte du projet de sécurisation :
KERIALIS, dispose de deux sites, de multiples réseaux VLAN, ainsi que d’un système d’information hybride.
Ces dernières années, l’entreprise est confrontée à une exigence de sécurité croissante, due à l’augmentation du nombre de données devant être pris en charge et aux exigences de plus en plus importantes de la RGPD en termes de protection des données personnelles.
Les interconnexions de flux avec des partenaires et acteurs externes sont également en forte croissance dans notre activité.
Le budget « sécurité » a augmenté pour suivre le développement de l’entreprise, KERIALIS a donc souhaité investir dans une solution innovante et performante visant à optimiser le niveau de sécurité de son IT.
Les offres du sécurités Cisco utilisées :
Afin de mener à bien le projet, qui consistait à optimiser au maximum notre niveau de sécurité, Cisco a su nous proposer une offre très pertinente, ciblant parfaitement nos besoins de l’époque. Celle-ci réside principalement dans le filtrage, la détection d’attaques, le décèlement d’intrusion et de flux malveillants. Cette offre a également eu pour intérêt de nous permettre d’avoir un contrôle prononcé sur les activités liées au réseau, par l’installation de Firewall et de MFA très performants, ainsi que d’outils permettant un regard vigilant 24/24 7/7 sur le Wifi et sur les terminaux mobiles.
Des bénéfices directs prévus
A l’issue de ce projet avec CISCO, nous avons immédiatement constaté des bénéfices directs : – Renforcement réel et immédiat de la sécurité, – Une sécurité actualisée en permanence et croisée sans effort, – Des tableaux de bords immédiatement disponibles, – Des alertes simples et pertinentes, – Un temps IT centré sur les alertes plutôt que sur l’actualisation technique.
Et des bénéfices inattendus
Ce qui était inattendu, ce sont des bénéfices que nous n’avions pas imaginé lors de la mise en place de ces technologies de sécurité, bénéfices qui ont renforcé notre sentiment de satisfaction sur les solutions CISCO choisies et la collaboration avec Groupe Hisi : – Mieux identifier les comportements à risque et cibler des actions d’éducation, – Faciliter la cartographie de certains flux, – Simplifier l’identification de l’état de sécurité des terminaux mobiles.
Le retour d’expérience
Le Groupe Hisi, à travers sa prestation de mis en place, a su faire preuve d’un professionnalisme et d’une écoute irréprochable. Le budget prévu initialement a été respecté et s’est avéré être en parfaite cohérence avec le besoin exprimé. Tout cela en ne négligeant pas les délais courts qui avaient était énoncés.
Les moyens mis en œuvre ont permis de déboucher sur un système de sécurité beaucoup plus performant, tout en permettant de conserver nos propres façons d’exercer nos métiers. C’est donc en faisant preuve d’une véritable souplesse que les solutions CISCO sont parvenues à s’adapter à nos attentes. De plus, il me semble important de préciser que l’équipe IT a pu de manière très rapide, se familiariser avec ces différents outils. La mise en place de tableaux de bords nous a aussi permis d’avoir une vision plus prononcée sur les bénéfices que nous apportent ces technologies, facilitant également nos reportings auprès de la direction.
Autre point non négligeable pour le budget et le déroulement du projet pour les équipes, les installations se sont passées majoritairement pendant les horaires de production, sans aucune perturbation pour les utilisateurs.