HisiDBA

Devant l’accroissement des données et l’agilité applicative demandée aux DSI, la gestion de la base de données est un enjeu crucial du système d’informations.

Groupe Hisi s’appuie sur une équipe d’experts pour exploiter, administrer et optimiser les bases de données d’applications métier souvent critiques.

L’ensemble de nos services HisiDBA peuvent s’appliquer sur les bases de données ORACLE, SQL Server, MySQL, PostgreSQL, Cassandra, MongoDB, MariaDB …

La supervision et contrôle quotidien :

  • Monitoring 24/7La surveillance de la base de données permet de remonter automatiquement les alertes en fonction de seuils prédéfinis avec le client. L’objectif est de détecter de manière proactive les dysfonctionnements ou comportements anormaux de la base de données.
  • Contrôles quotidiensLe contrôle quotidien des systèmes est réalisé à partir de procédures standards définies entre Groupe Hisi et le client. Il intègre également la remontée des incidents plateforme. Les équipes de surveillance remontent, sous forme de graphes, les consommations de ressources, les erreurs et incidents ainsi que les alertes rencontrées. Notre équipe Hotline ainsi que nos experts maitrisent les outils d’exploitation pour suivre et diagnostiquer les incidents avant d’utiliser les outils des éditeurs.

Administration de la base de données :

L’administration de la base de données permet de compléter la supervision proactive, vos équipes IT sont déchargées des tâches d’administration pour se consacrer à la gestion des applications métier.

  • Maintien en Condition Opérationnelle de la supervision
  • Accès à la base de données
  • Surveillance d’une session applicative/audit de connexions
  • Traitements d’incidents impactant le MCO
  • Arrêt /Redémarrage des bases et instances
  • Attribution/Suivi des droits et privilèges
  • Création, suppression, affectation de privilèges, application de quotas de stockage
  • Purge des fichiers de log et de traces et traitement des erreurs
  • Gestion du stockage : agrandissement et/ou ajout d’espace de stockage
  • Gestion des sauvegardes
  • Configuration des paramètres du moteur de base de données
  • Application d’un patch mineur si bloquant pour le MCO
  • Importation des données selon une procédure standard automatisée
  • Duplication d’environnement selon une procédure standard automatisée
  • Interface avec le support éditeur sévérité 2/3/4 sur un problème fonctionnel

Catalogue de services optionnels :

En complément des services récurrents, nous proposons un catalogue de services réalisés en mode projet ou sous forme d’UO prédéfinies. .

  • Installation, migration, suppression d’une instance de bases de données
  • Demande d’audit de performance complet de la base
  • Tuning de DB
  • Exploitation de scripts applicatifs sur la base de données
  • Application de scripts SQL
  • Restauration de la base suite a un incident applicatif
  • Clone d’environnement, copie de base
  • Application de Patch et montée de version
  • Mise en œuvre de PCA

 

Partager sur :