3 mars 2022 -

Sébastien PERROTEY et Sofiane LEMZILI nous parlent de la collaboration avec OVHcloud

Le blog du Groupe HISI
  • Home
  • Blog
  • Sébastien PERROTEY et Sofiane LEMZILI nous parlent de la collaboration avec OVHcloud

Bonjour Sébastien, bonjour Sofiane, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Sébastien PERROTEY responsable Infrastructure au sein de la Practice SAP ENDEXAR du Groupe Hisi depuis 6 ans

Bonjour, je m’appelle Sofiane LEMZILI ingénieur Infrastructure chez Endexar depuis un an ½.

 

Quelle place occupez-vous chez Endexar – Groupe Hisi ?

Sébastien : Nous faisons partie de l’équipe MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) en charge de la couche Infrastructure pour les environnements SAP, que ce soit sur notre solution Cloud Privée, une plateforme dédiée et certifiée SAP / SAP4HANA ou pour les environnements clients présents sur du Cloud Public comme AZURE, OVHcloud ou encore sur des plateformes on-premise client. Nous avons la charge du bon fonctionnement, du maintien en condition et des bonnes pratiques de mise en place des infrastructures dédiées pour des environnements SAP.

 

Pouvez-vous nous présenter votre dernier projet en collaboration avec OVHcloud ?

Sofiane : Un de nos clients avait pour obligation de faire évoluer une partie de sa solution SAP sur un environnement SecNumCloud. Du coup, nous nous sommes rapidement rapprochés des offres OVHcloud, étant actuellement le garant de ce type de solution en France, dans un Cloud souverain. L’objectif du projet était de migrer les environnements SAP concernés vers une plateforme OVHcloud SecNumCloud, tout en considérant que celle-ci devait répondre aux exigences du client, que ce soit sur la partie SecNumCloud, mais aussi sur les disponibilités associées.

 

Quel a été le rôle d’Endexar – Groupe Hisi dans la réalisation de ce projet ?

Sébastien : Nous avons eu pour rôle de choisir la configuration de la solution SecNumCloud OVHcloud à mettre en place en fonction du besoin du client en termes de compute, stockage et réseau. Nous avons par la suite, configuré l’ensemble de la solution au niveau réseau et accès, et suivi les attendus pour des environnements SecNumCloud, à savoir, la protection de la couche d’administration, ainsi que la mise en place d’outils de chiffrage des futurs environnements clients. Cette configuration a été faite en collaboration avec le Professionnal Services OVHcloud, afin d’intégrer au mieux les solutions associées, telle que la partie gestion du chiffrage de l’environnement, ce qui nous a permis de faire valider l’intégrité de la plateforme comme étant “SecNumCloud capable”.

 

Pouvez-vous nous détailler la solution à laquelle vous avez abouti ?

Sébastien : La solution est, en fait, assez simple, puisque l’obligation de partir sur une offre certifiée SecNumCloud nous a fait choisir ce type de solution, qui comprend une offre PrivateCloud Hosting dédiée OVHcloud, suivant les besoins de stockage et de compute attendus. Cette solution embarquait une configuration dédiée de la partie administration et réseau. Une solution de chiffrage des VMs, KMS, a été intégrée (suivant l’offre proposée par OVHcloud), afin de répondre aux obligations SecNumCloud. Nous sommes partis sur l’offre VEEAM Manage, afin de prendre en charge les sauvegardes de cette plateforme. Et enfin pour répondre aux exigences de RTO/RPO de notre client, nous avons mis en place un site PRA sur un autre Datacenter OVHcloud suivant la même configuration que la plateforme de production choisie.

 

Quels ont été les avantages pour le client ?

Sofiane : L’avantage pour le client final c’est de bénéficier d’une plateforme SecNumCloud dédiée hors de ses installations et d’optimiser le coût de ce type d’architecture qui lui est imposé par les règles en place sur les données que celui-ci a en sa possession. De plus cela lui permet de se reposer sur ENDEXAR, pour l’ensemble de l’environnement, que ce soit sur la couche BC SAP, mais aussi sur l’infrastructure associée.

Voir d'autres articles