27 décembre 2018 - Catégorie :

Pascal Peron – Responsable Qualité au sein du Groupe Hisi

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La qualité au sens large est de nos jours considérée comme étant une composante indispensable au bon développement et à la pérennité des entreprises actuelles. C’est un sujet assez large et parfois complexe à expliquer en détail. Nous avons interviewé Pascal Peron, Responsable qualité au sein du Groupe Hisi afin d’apporter plus de précisions sur ce sujet.

Parlez-nous un peu de vous et de votre rôle au sein du Groupe Hisi :

J’ai découvert la qualité au cours de mes expériences professionnelles précédentes. Plus particulièrement dans des entreprises qui évoluaient et avaient besoin d’homogénéiser leurs méthodes de travail et de fédérer les personnes autour d’un projet d’entreprise. Groupe Hisi suite à sa fusion a nécessité un renforcement de cet ensemble. Dans cet objectif et en tant que Monsieur qualité, nous nous efforçons avec mon équipe de nous améliorer au quotidien.

Qu’est-ce que vous évoque le terme qualité lorsque l’on parle d’une entreprise ?

La première chose que m’évoque la qualité est sans aucun doute des méthodes de travail communes. Pour nous c’est important de faire ce que l’on dit aux clients et ce pour deux raisons précises. Premièrement s’assurer que notre service correspond bien à la demande du client et deuxièmement s’assurer de constamment s’améliorer. Cela constitue en quelque sorte un cercle vertueux et c’est ce que j’appelle personnellement l’amélioration continue.

Pourquoi adopter une démarche dite de qualité en général ?

Pour s’assurer que la société fait de son mieux et ne cesse de s’améliorer. L’objectif est de capitaliser sur nos expériences afin d’en faire profiter techniquement TOUS nos clients.

Selon vous, en tant que responsable qualité quels sont les points essentiels à maitriser pour mener à bien vos missions ?

Être à la fois capable de respecter la législation et de répondre aux exigences des clients sont d’excellents fondamentaux. Mais il est important d’être constant dans l’effort, d’être durable. Ne jamais se reposer sur ses acquis mais plutôt être organisé pour mieux anticiper. Il est difficilement possible de s’y prendre au dernier moment pour entreprendre des actions.

Comment avez-vous construit votre stratégie qualitative ?

En relation avec la direction, nous avons évoqué les objectifs du groupe à court, moyen et long terme et défini la façon d’y intégrer la qualité pour développer et améliorer nos habitudes de travail. Nous avons principalement réfléchi à comment uniformiser cet ensemble de manière positive. L’objectif est d’avoir le même rendu peu importe la personne qui intervient pour nos clients. Prenons l’exemple d’un client qui rencontre un technicien différent de celui dont il a l’habitude d’échanger avec et décide de rappeler ultérieurement car celui-ci est en congés. Cet exemple représente précisément ce que l’on cherche à éviter. L’idée est de susciter chez nos clients l’envie de collaborer avec le Groupe Hisi et non pas une personne en particulier comme on peut s’y attendre dans d’autres structures.

Quels en sont les enjeux ?

Le principal enjeu est de se servir de cette homogénéisation pour consolider la construction du Groupe en optimisant l’adoption de méthode commune de travail. Le second est de montrer notre capacité et expertise à se conformer et appliquer ce que nous disons. Cela passe par le fait que l’on se fasse régulièrement auditer. On pourrait dire que nous sommes des challengers !! Nous remettons chaque année notre titre en jeu en quelque sorte via ces audits…

Pensez-vous que la RGPD va complètement bouleverser l’approche qualitative des entreprises ?

C’est surtout une prise de conscience des données à caractère personnel en possession de l’entreprise et de la façon dont elles sont exploitées et conservées. Les entreprises doivent désormais se préparer à faire face aux demandes et aux questions des particuliers de type (lettre du cauchemar RGPD). Pour le Groupe HISI l’impact ne devrait pas être un bouleversement. Les données concernées sont surtout celles utilisées par la RH et le marketing. Néanmoins, il est quand même intéressant de creuser le sujet. En tant qu’hébergeur nous devons être force de conseil auprès de nos clients.

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