15 mars 2021 - Catégorie : ,

Interview d’un collaborateur : Patrice LAUZELY

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Bonjour Patrice, peux-tu expliquer ta fonction au sein de Groupe Hisi ?  

Mon intitulé de poste est “Ingénieur Systèmes et Réseaux” 

Derrière la formule qui peut ne pas être explicite pour certains publics, se cache une fonction d’expert dans la qualification, l’intégration, l’administration des systèmes d’exploitation et des équipements de réseau/sécurité présents dans l’offre du groupe. A ceci s’ajoute bien entendu une part importante de support niveau 3 pour les demandes clients et/ou incidents qui pourraient survenir. 

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Groupe Hisi ? 

Après avoir obtenu un BAC S mention “à la repêche”, j’ai trouvé ma voie et révélé mon potentiel à EPITECH (Ecole privée d’informatique qui délivre à BAC+5 un titre homologué Niveau 1 par le Registre National de Certification Professionnelle). 

Immédiatement après mon stage de fin d’études, j’ai été contacté et recruté par un hébergeur régional nommé Cap’Médiatel (grâce au travail réalisé lors d’un précédent stage à BAC+3 chez eux) également en qualité d’Ingénieur Systèmes et Réseaux. Après 15 ans à ce poste, j’avais besoin de relever de nouveaux défis, de découvrir un nouveau contexte et développer de nouvelles compétences ; c’est ce que promettait le poste au sein du Groupe Hisi et je n’ai pas été déçu. 

 

Quelles certifications techniques et compétences as-tu obtenues lors de tes expériences ? 

La liste serait bien longue à détailler, mais mon poste précédent étant dans une toute petite structure, j’ai fait beaucoup de choses et j’ai un profil que l’on a l’habitude de qualifier de “couteau suisse”. 

Cela va de l’intégration de matériel en datacenter, à l’installation et administration de systèmes Windows, Linux et autres UNIX, virtualisation VMWare, la gestion de baies de stockage, de matériels réseaux, de la sécurité, la supervision, du support tous niveaux, en passant même parfois par de l’avant-vente ou du développement. 

Aujourd’hui au sein du Groupe Hisi je développe davantage mes compétences réseaux et sécurité notamment par l’intermédiaire des certifications Fortinet NSE4 et NSE5.  

 

Quels sont les incidents que tu rencontres ? 

La majorité des demandes clients sont plus de l’ordre de modifications, ajustements ou ajouts de fonctionnalités que des incidents. Il peut s’agir de rajouter des permissions, diagnostiquer et résoudre des problèmes d’accès, mais aussi remplacer des équipements ou même concevoir de nouvelles infrastructures lorsqu’un client renouvelle ou étend son parc ou ses agences. Pour certaines demandes, j’ai également un rôle de conseil technique l’objectif souhaité par le client pourrait donner lieu à un défaut de sécurité ou un conflit avec d’autres fonctionnalités, ou encore pour être force de proposition sur de nouvelles solutions. 

 

 

Le confinement a -t-il eu un impact sur ta charge de travail ? Si oui, lequel ? 

Le confinement, surtout les premiers temps, a plutôt généré une surcharge de travail afin de mettre en œuvre les éléments techniques permettant à nos clients de télétravailler de manière fonctionnelle et sécurisée. 
Au fur et à mesure de l’augmentation du télétravail il a également fallu accompagner les clients dans l’adaptation à ce nouveau mode de fonctionnement et des contraintes qu’il pose. 

 

Que conseillerais-tu à tes clients pour sécuriser leur télé travail ? 

Le premier conseil pour sécuriser le télétravail consiste à ne pas utiliser autant que faire se peut un poste domestique exploité pour un usage familial qui de fait aura naturellement été exposé à plus de menaces, lesquelles pourraient se propager aux ressources de l’entreprise Pour garantir la sécurité de l’entreprise il faut se munir de solutions unifiées et centralisées de protection des postes telles que Forticlient EMS ou FortiEDR que nous proposons à nos clients. Ces outils sont prévus pour garantir que la politique de sécurité de l’entreprise est appliquée au poste du travailleur où qu’il se trouve, aussi bien au bureau, qu’à domicile ou même dans un lieu public avec un accès wifi libre. 

 

Dernière question, plus personnelle mais primordiale en cette période complexe : comment qualifies-tu l’ambiance de travail chez Groupe Hisi ? 

Le travail chez Groupe Hisi, se fait toujours de manière appliquée et généralement dans une ambiance conviviale. C’est plaisant de faire partie d’une équipe où l’humain est toujours pris en compte et où les managers ont vraiment la reconnaissance de l’implication dont on fait preuve dans notre travail au sein du groupe. 

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