En 2021, le Groupe Hisi a réalisé un travail important pour renforcer et formaliser sa démarche RSE. Qu’est-ce qui a motivé la volonté d’intensifier la stratégie RSE ?
Nos parties prenantes nous demandent de plus en plus d’engagements sur les sujets sociétaux, sociaux ou environnementaux, et ils ont bien raison !
Les clients trouvent rassurant de travailler avec des partenaires qui partagent leurs engagements, notamment pour limiter leurs risques fournisseurs.
Les candidats sont aussi de plus en plus regardants sur le sujet : ils veulent intégrer une entreprise qui partage leurs convictions, sur le plan environnemental comme sur le plan humain. Il est crucial que nous puissions les rassurer sur ces sujets.
Comment avez-vous lancé la démarche ?
Il est devenu important pour nous de centraliser la démarche afin de pouvoir connaître, valoriser et rendre visibles nos efforts. Nous avons commencé par mandater un cabinet externe PAROTIS Conseil pour auditer notre performance RSE et nous avons été assez surpris des résultats ! En réalité nous faisions déjà énormément de choses, même si nous n’avions pas forcément identifié que cela entrait dans le scope RSE.
Nos relations de proximité et de confiance avec nos clients ont par exemple été identifiés comme de vrais points forts : notre démarche qualité et notre travail de sécurisation des données viennent soutenir notre relation et sont de vrais gages de confiance.
Notre gestion RH a été également soulignée comme une vraie force de l’entreprise. Nous avons un dialogue social actif qui permet de cadrer les sujets importants d’aujourd’hui. Nous avons également à cœur d’aider nos collaborateurs à construire leur parcours professionnel en les formant. L’objectif est que, lorsqu’ils quittent l’entreprise, leurs compétences soient plus grandes que lorsqu’ils y sont entrés !
Comment sera implémentée et menée la démarche RSE au sein du Groupe Hisi ?
Nous souhaitons fonder notre démarche RSE sur des bases solides, c’est pourquoi nous avons décidé de coconstruire notre politique avec nos parties prenantes. Nous avons identifié 10 enjeux RSE pertinents pour le Groupe Hisi, et nous allons réaliser une grande consultation afin de les prioriser. Ce n’est pas moi ni la Direction qui allons choisir nos axes de travail de demain, ce seront nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos actionnaires ! Ainsi, nous sommes sûrs de rester au plus près de leurs attentes et de prendre en main des sujets qui auront une forte valeur ajoutée pour tous.
C’est aussi l’occasion de les impliquer en leur donnant la parole. La démarche RSE de l’entreprise ne leur est pas imposée, ils y auront contribué ! Nous espérons qu’ils seront ainsi plus investis dans les projets de transformation de demain.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’implémentation de cette démarche ?
Pour une entreprise de notre taille, c’est difficile de rivaliser avec les grands groupes qui ont forcément plus de ressources à affecter sur ces sujets ! Nous prenons le parti de la transparence : nous n’excellons pas sur tous les points, mais nous sommes engagés sur ceux qui nous paraissent les plus importants. Nous tiendrons nos parties prenantes informées sur nos projets, au fur et à mesure de l’avancement.
Une autre difficulté est le fait que nous n’avons pas toutes les cartes en main : par exemple, les fournisseurs de datacenters sont peu nombreux et nous sommes un peu captifs. Nous faisons notre maximum pour choisir les plus responsables, grâce aux certifications environnementales par exemple, mais il est difficile à notre échelle de faire plus.
Quelles sont les prochaines étapes de la démarche RSE du Groupe Hisi ?
Les résultats de la consultation, qui sont attendus fin décembre, nous donnerons nos trois ou quatre priorités. Nous construirons notre plan d’actions pour les années à venir afin de concentrer nos efforts sur ces sujets, et de progresser significativement.
Nous souhaitons également communiquer plus sur notre démarche et sur nos efforts. Nous serons de plus en plus proactifs avec notamment une évaluation extra-financière prévue courant 2022, afin de crédibiliser notre performance RSE aux yeux de nos partenaires externes.
Notre objectif est clair : progresser sur les sujets impactants et mieux informer nos parties prenantes !