Bien-être (définition du LAROUSSE) : Fait d’être bien, satisfait dans ses besoins, ou exempt de besoins, d’inquiétudes ; sentiment agréable qui en résulte.
Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le bien-être fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.
La genèse de la création de ce groupe dédié au bien-être au sein de l’entreprise émane d’un souhait des Ressources Humaines de développer la qualité de vie au travail. Combiné avec l’objectif de renforcer la démarche RSE du groupe, la vocation d’HappyCulture est de favoriser la collaboration, la cohésion et éviter la segmentation, une mauvaise habitude qui s’est amplifiée avec la crise sanitaire et le télétravail.
En complément de la démarche « bien-être » souhaitée par les RH et la direction, il était important pour les équipes managériales de favoriser la reprise progressive du travail en présentiel dans le contexte de la crise sanitaire qui perdure. Un enjeu est apparu dès le printemps 2021, comment donner envie aux collaborateurs de revenir dans le respect des modalités gouvernementales ? La crise a marqué le monde du travail et a bouleversé la cohésion d’entreprise, l’intégration des nouveaux collaborateurs et le travail collectif est complexifié. Pour la direction, le bien-être devrait constituer un moyen de fédérer, motiver, encourager et donc développer la performance professionnelle tout en favorisant le sentiment de se sentir bien à titre personnel.
Aspiration complémentaire de ce groupe qui est composé de membres des différents sites, les actions d’Happyculture ont lieu en même temps dans toutes les agences, pour favoriser un esprit d’entreprise sur le territoire, sans cloisonnement et sans privilégier le site principal de Nanterre. Pour les sites distants, fédérer un événement commun avec une visio permet de compenser le manque de contacts en présentiel.
Les activités prévues à ce jour concernent la réalisation d’évènements festifs en présentiel sur toutes les agences avec une visio pour permettre de se « voir » (petits déjeuners, apéritifs, fête de la musique…). D’autres activités sont envisagées et en cours d’étude : escape game virtuel, tournois sportifs, massages …
Dans le cadre de la démarche RSE entamée par le Groupe Hisi, HappyCulture fait appel à des ESAT et EA.
Les abeilles d’HappyCulture – Danielle Emilien, Jessy Gazard-Posset, Sabrina Samson, Chloé Tarazi, Milana Derraz et Zohra Kherif.
et – remercient à l’occasion de cet article la direction de Groupe Hisi qui, par les ressources et budgets alloués, permet de favoriser le bien-être des 125 collaborateurs !