21 octobre 2021 -

DevOps

Le blog du Groupe HISI

Pourquoi le DevOps est-il important ?

En facilitant la communication et la collaboration entre les équipes responsables du développement et des opérations informatiques, DevOps vise à optimiser la satisfaction client et à fournir plus rapidement des solutions à valeur ajoutée. Le DevOps permet également de stimuler l’innovation afin d’améliorer continuellement le processus.

Les pratiques DevOps accélèrent, optimisent et sécurisent la valeur commerciale des entreprises, par exemple via la publication plus fréquente ou la mise à disposition plus rapide de versions, de fonctionnalités ou de mises à jour des produits, le tout en assurant les niveaux de qualité et de sécurité appropriés. L’autre objectif est d’améliorer les délais de détection, de résolution de bogues (ou d’autres problèmes) et de republication d’une version.

L’infrastructure sous-jacente apporte également aux développeurs la fluidité des performances, la disponibilité et la fiabilité requises lors des étapes de développement, de test et de mise en production des logiciels.

Historique du DevOps

De nombreuses méthodes DevOps qui simplifient le développement et le déploiement de logiciels reposent sur des modèles agiles et une programmation allégée. L’évolution de DevOps est née de plusieurs mouvements qui ont résulté de la volonté de coordonner les activités des développeurs et des équipes d’exploitation.

Au début des années 2000, le maintien de la disponibilité est devenu une exigence pour des sites tels que Google et Flickr, et la popularité de ces sites n’a cessé d’augmenter. L’ingénieur en fiabilité logicielle (SRE) a ensuite commencé à travailler en étroite collaboration avec les développeurs pour assurer le fonctionnement du site une fois le code entré en production.

Par la suite, d’autres outils et frameworks open source ont été proposés pour contribuer à l’avancement des objectifs DevOps.

Pratiques DevOps

Les pratiques DevOps améliorent en continu et automatisent les processus. Bon nombre d’entre elles portent sur une ou plusieurs phases du cycle de développement :

  • Développement continu. Cette pratique couvre les phases de planification et de codage dans le cycle de vie DevOps et peut inclure des mécanismes de contrôle des versions.
  • Tests continus. Cette pratique prévoit des tests automatisés, planifiés et continus lors de l’écriture ou de la mise à jour du code de l’application qui accélèrent la livraison du code en production.
  • Intégration continue. Cette approche combine des outils de gestion de configuration, de test et de développement pour surveiller la publication de différentes parties du code. Cela implique une collaboration étroite entre les équipes de test et de développement pour identifier et résoudre rapidement les problèmes de code.
  • Livraison continue. Cette approche automatise les modifications de code dans un environnement de transfert ou de pré-production après la phase de test. Les membres de l’équipe peuvent décider de publier ces modifications dans l’environnement de production.
  • Déploiement continu. Semblable à la livraison continue, cette approche libère automatiquement du code nouveau ou modifié dans l’environnement de production. Les organisations peuvent avoir besoin de publier des modifications de code ou de fonctionnalités plusieurs fois par jour. Dans le contexte du déploiement continu, les technologies de conteneurs telles que Docker et Kubernetes peuvent assurer la cohérence du code sur plusieurs plates-formes et environnements.
  • Surveillance continue.Cette pratique prévoit une surveillance continue du code exécuté et de l’infrastructure sous-jacente. Les développeurs reçoivent des retours sur les bogues ou sur les problèmes.
  • Infrastructure-as-code.Cette pratique peut être suivie dans plusieurs phases DevOps pour automatiser le provisionnement de l’infrastructure requise pour une version logicielle. Les développeurs ajoutent le « code » de l’infrastructure à l’aide de leurs outils de développement. Par exemple, un développeur peut créer un volume de stockage à la demande via Docker, Kubernetes ou OpenShift. Cette pratique permet aussi aux équipes chargées des opérations de surveiller les configurations de l’environnement, d’effectuer le suivi des modifications et de simplifier leur restauration.

Avantages du DevOps

Pour les entreprises qui suivent les pratiques DevOps, les avantages commerciaux et techniques sont évidents et la plupart contribuent à améliorer la satisfaction des clients :

  • Accélération et amélioration de la fourniture des produits
  • Résolution plus rapide des problèmes et complexité réduite
  • Plus grande évolutivité et disponibilité inégalée
  • Stabilité accrue des environnements d’exploitation
  • Meilleure utilisation des ressources
  • Automatisation accrue
  • Meilleure visibilité sur les résultats du système
  • Innovation renforcée
Voir d'autres articles