29 mars 2021 - Catégorie :

Comment choisir la bonne méthode de migration SAP ?

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L’incontournable migration de SAP ECC vers SAP S/4HANA

Dans sa News du 25 mars, SAP annonce accroître ses objectifs d’innovation pour SAP S/4HANA. « Au contact de nos clients, nous avons constaté que leur orientation future se tourne vers SAP S/4HANA et qu’ils aspirent à un engagement à long terme de la part de SAP pour cette plateforme, » a déclaré Christian Klein, co-PDG et membre du Comité de direction de SAP SE https://news.sap.com/france/2020/03/sap-accroit-ses-objectifs-innovation-pour-sap-s4hana-avec-plus-de-clarte-et-de-choix-concernant-sap-business-suite-7/

Dans ce même article, SAP annonce que plus de 13 800 clients dans le monde ont déjà choisi SAP S/4HANA et plusieurs milliers sont actuellement en train de déployer activement la solution. La migration de SAP ECC vers SAP S/4HANA devient un réel avantage pour bénéficier de nouvelles technologies et répondre aux enjeux métiers.

Une expertise technique de plus en plus nécessaire

Nous avons accompagné plusieurs clients dans le design de l’architecture technique SAP S/4HANA qu’elle soit déployée sur site « On-Premise » ou dans le Cloud public ou privé. Notre retour d’expérience nous permet aujourd’hui non seulement d’avoir le recul nécessaire sur les différents types d’architectures qu’il est possible de mettre en œuvre mais aussi sur l’importance de la phase de préparation et d’étude.

Avec l’arrivée de S/4HANA l’expertise technique ne s’arrête plus au design d’architecture et aux opérations techniques d’installations ou de montées de versions, mais centralise les consultants SAP BC au cœur de plusieurs sujets technico-fonctionnels et notamment Fiori.

Les fonctionnalités de S/4HANA changent la donne dans la manière de traiter la donnée, il est désormais possible de consommer des produits en mode SaaS directement interfacés avec les ERP de nouvelle génération. La transformation digitale amène un nouveau modèle de consommation, nous constatons une nette progression de l’utilisation des solutions SAC, Enable Now, Copilot, etc. De plus en plus de client injectent directement leurs données On-Premise   dans des solutions SaaS au travers du middleware SCP. Qui dit nouveaux usages dit aussi complexification. C’est pour cette raison que nos clients et intégrateurs fonctionnels ont de plus en plus besoin de l’aide d’un expert SAP BC durant tout le cycle de vie du projet S/4HANA. Notre mission depuis l’intégration jusqu’au maintien en condition opérationnelle prend tout son sens pour piloter ces solutions dites clés en mains.

Quelle méthode de migration choisir ?

Lors des stratégies de reprises de données, les enjeux sont de bien respecter les bonnes pratiques SAP S/4HANA et Fiori préconisées par l’éditeur. Le design applicatif dans la définition des Add-On, Business Function, l’activation de la base line, add-On HANA, mais aussi l’utilisation de Fiori et le suivi du bon fonctionnement de l’application améliorons la fluidité du projet fonctionnel.

Dans une stratégie de conversion, plusieurs étapes doivent être respectées en forte collaboration avec les intégrateurs fonctionnels. En effet, une grande phase préparatoire sur les environnements source doit se faire conjointement avec les consultants fonctionnels, c’est un des facteurs clés de succès de la migration. La transformation S/4HANA qui permet, dans certains cas, d’amoindrir et de lisser dans le temps les efforts de conversions fonctionnels, rend néanmoins les opérations techniques et technico-fonctionnelles plus complexes. En effet, un certain nombre de prérequis, notamment de version source doivent être respectés, afin de pouvoir faire le saut vers S/4HANA.

L’éditeur met en avant un nouveau programme SAP S/4HANA Movement, qui permet une conversion en 10 étapes, le tout dans une solution packagée qui englobe les opérations techniques et fonctionnelles. Les partenaires SAP peuvent s’appuyer sur ce programme pour accompagner leurs clients dans leur transformations SAP.

Quelque soit la solution de migration choisie, vous l’aurez compris, l’arrivée de SAP S/4HANA rend plus étroite la frontière entre la technique et le métier. Les projets SAP S/4HANA nécessitent une collaboration de plus en plus importante entre les clients, les intégrateurs métiers et les intégrateurs techniques SAP BC.

Nos clients en témoignent, notre présence durant toutes les phases de transition d’un projet SAP S/4HANA est un gage de satisfactions et d’adoption de la solution. Se faire accompagner d’un partenaire qui se positionne entre les métiers et les services informatiques favorise les échanges, la compréhension des besoins et leur retranscription en fonctionnalités SAP S/4HANA et réduit ainsi le temps de migration.

Article réalisé par Mohamed Kehli, SAP PRACTICE MANAGER Groupe Hisi

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