Le label Cloud de Confiance
L’annonce a fait grand bruit la semaine dernière, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, a annoncé le label « Cloud de Confiance » qui reposera sur le visa SecNumCloud délivré par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
Le label « Cloud de Confiance » sera proposé aux clouds providers qui respecteront le futur « European Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services ». C’est une réelle opportunité pour les acteurs français de pouvoir proposer leurs propres services en complément des géants du marché du Cloud. L’objectif est de fournir aux entreprises et administrations – dans le cadre de la politique du « Cloud au Centre » – un cloud sécurisé et des services complémentaires, comme des suites bureautiques collaboratives, des outils de visioconférence, dans le respect du RGPD.
Des enjeux de sécurité accrus
Les enjeux sont considérables, en effet la transformation numérique, renforcée par la crise sanitaire s’accélère, tant au sein des entreprises que des administrations. La simplicité, la souplesse, l’évolutivité et l’adaptabilité du cloud contribuent sans aucun doute à son succès. Cependant les récentes cyberattaques ont accentué le manque de confiance à l’égard du cloud, notamment en termes d’externalisation de données sensibles. Il n’est pas certain que le cloud soit moins sécurisé qu’une infrastructure « On Premise », cependant, au-delà des considérations technologiques, tout élément rassurant en matière de sécurité favorisera l’externalisation des environnements IT stratégiques.
Par ce label « Cloud de Confiance », les fournisseurs de cloud français pourront éviter aux entreprises et administrations de se poser la question de l’externalisation ou non des données dites sensibles. Car la première difficulté est de définir les données sensibles, ainsi que de les classer en catégories cohérentes. En offrant toute la sécurité pour héberger les données vitales de l’entreprise, les clouds providers simplifieront les décisions des DSI et l’élaboration des schémas directeurs de la transformation numérique.
Les certifications garantes de la sécurité
Le référentiel de « qualification de prestataires de services sécurisés d’informatique en nuage » publié par l’ANSSI a pour but de gagner la confiance des entreprises et administrations. Groupe Hisi, certifié ISO 27001:2013 et HDS:2018, s’associe complètement à cet objectif. Les offres Clouds du groupe répondent aux questions de sécurité de la donnée. Les clouds de Groupe Hisi assurent la haute disponibilité IT avec des solutions de PRI/PCI, l’intégrité et la confidentialité des données hébergées ainsi qu’une traçabilité complète conformément aux exigences des certifications ISO et aux contraintes légales et réglementaires. Indépendamment du label « Cloud de Confiance », Groupe Hisi, société française, a basé sa stratégie sur la fourniture de clouds sécurisés dont les données sont localisées en France avec des services d’infogérance internes.