27 décembre 2018 -

5 bonnes pratiques pour mieux sécuriser vos ordinateurs !

Le blog du Groupe HISI
  • Home
  • Blog
  • 5 bonnes pratiques pour mieux sécuriser vos ordinateurs !

5 bonnes pratiques pour mieux sécuriser vos ordinateurs

L’essor des objets connectés a paradoxalement augmenté les failles et la vulnérabilité aux cyberattaques. Cela permet de se rendre compte qu’il est impératif de se protéger des menaces. Voici donc 5 conseils à appliquer pour optimiser votre sécurité informatique.

 

1) CRÉER DES MOTS DE PASSE UNIQUES

Prenons l’exemple d’une voiture, chacune à sa clé mais on ne peut utiliser la même clé pour démarrer plusieurs voitures. Il faut voir chaque session comme une voiture, et bien ici, les clefs sont les mots de passe. Si un hacker trouve votre mot de passe, il pourra très facilement et rapidement se connecter à tous vos comptes et prendre toutes vos données. Raison pour laquelle il est important de créer des mots de passes uniques. L’idéal, serait d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous faciliter la vie.

 

2) METTRE À JOUR VOS LOGICIELS

Une des failles les plus exploitées par les hackers est la faille de logiciels. Ces failles représentent un point d’entrée vers votre ordinateur et son contenu. C’est pour cela que les développeurs de ces mêmes logiciels s’efforcent de régulièrement proposer des mises à jour qu’il est nécessaire de faire.

 

3) SAUVEGARDER VOS FICHIERS À PLUSIEURS ENDROITS SÉCURISÉS

Désormais, nos appareils disposent d’une capacité de stockage assez conséquente. Pour cette raison on a tendance à stocker nos données directement et uniquement sur ceux-ci. Cela peut aller de vos photos de famille à vos données bancaires. Si un hacker arrive à accéder à cet appareil, il aura accès à toutes ces données. Pour éviter cela, il suffit de sauvegarder vos fichiers grâce à des services Cloud ou sur des périphériques externes.

 

4) FAIRE ATTENTION AU CONTENU QUE VOUS PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux ont accéléré la propagation et l’échange d’informations. Un simple partage anodin peu permettre à certaines entreprises de récupérer toutes les informations accumulées sur vous. Elles demandent souvent un accès à certaines de vos données et c’est grâce à ce moyen qu’elles les récupèrent. Nous vous conseillons de faire attention afin d’éviter que vos données soient exploitées à votre insu.

 

5) UTILISER UN LOGICIEL DE PROTECTION

Il s’agit certainement du conseil le plus simple, mais très certainement du plus efficace. Même si les logiciels de protections ne protègent pas contre tous les types d’attaques, ils vous protègent contre un bon nombre d’entre elles, alors pourquoi s’en priver ?

Voir d'autres articles