MECACHROME

Les Témoignages du Groupe HISI

LE GROUPE MECACHROME

  • Leader Mondial mécanique haute précision
  • Implantations en Europe, Amérique du Nord, et Afrique du Nord

Le Groupe Mecachrome, dont le siège social est basé en France, est un leader mondial dans la Mécanique de Haute Précision. Depuis 80 ans, Mecachrome est un acteur incontournable dans la conception, l’ingénierie, l’usinage et l’assemblage de pièces et d’ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du sport automobile, de la défense et de l’énergie. Grâce à son savoir-faire industriel et sa technologie de pointe, Mecachrome s’est forgé une réputation internationale en tant qu’intégrateur de premier rang, en apportant des solutions innovantes. Son excellence opérationnelle, sa capacité d’innovation et son expertise globale font de Mecachrome le partenaire idéal dans la réalisation de projets majeurs.

La solution mise en place :

  • Externalisation ERP
  • Solutions bureautiques collaboratives
  • La messagerie

« Groupe Hisi nous a accompagnés dans des projets structurants, innovants et pour le moins précurseurs où seulement la confiance et la détermination pouvaient nous permettre de réussir » précise Monsieur Eric LANDRY, Directeur des Systèmes d’Information du groupe MECACHROME

Un partenariat en quatre phases

Le début de la relation entre Mecachrome et Groupe Hisi a été la réponse via ACT 400 à un appel d’offre portant sur l’externalisation des infrastructures ERP(Movex). Le besoin de renouveler l’infrastructure auquel se sont ajoutées des exigences en termes de sécurité et de continuité d’activité de la part de nos principaux donneurs d’ordre nous obligeaient à devoir choisir un partenaire certifié ISO 27001. Groupe HISI avait comme ambition à court terme d’acquérir cette certification, nous avons fait le choix de la confiance démontrée par les équipes et une vision structurelle claire et déterminée.

La deuxième phase de notre partenariat s’est déroulée en 2013 autour d’un projet bureautique et collaboratif. Nous avions besoin de pouvoir répondre à des enjeux de mobilité, d’accessibilité, de continuité de service, de réactivité dans un écosystème dit « informatique ». Nous avons fait le choix, pour le moins précurseur à l’époque d’un environnement distant de type « SaaS » complété de la solution Citrix. Ces solutions avancées et innovantes ont démontré par la suite leur efficacité pour répondre notamment aux besoins de croissance, d’unification des solutions et des versions et, plus récemment, aux besoins de télétravail et de nouveaux sites distants.

La troisième phase concerne la messagerie. Nous utilisions historiquement la solution Lotus Notes et nous avions comme objectif d’externaliser notre messagerie afin de répondre globalement aux mêmes enjeux que les autres chantiers. Il faut également rappeler qu’une exigence forte de nos principaux donneurs d’ordre était de pouvoir assurer la localisation de nos données en France. Le fait que Groupe Hisi soit un hébergeur français qui répond à ce point est un atout indéniable pour nos clients. Les équipes techniques ont su nous accompagner dans cette migration et c’est pourquoi Groupe Hisi est de nouveau consulté pour les nouveaux appels d’offres.

La quatrième phase, et pas des moindres, a été l’externalisation des serveurs hébergeant des solutions convergentes à l’ERP. Que ce soit pour la gestion des temps de présence, le suivi de fabrication ou autres, nous avons besoin d’étendre nos services d’infrastructures. Grâce aux engagements contractuels d’extension et d’évolution de services, la mise en place d’un nouvel environnement est réalisée en moyenne sous 8 jours maximum.  Agilité et réactivité donc par rapport à une solution classique « On premise » qui nécessite un processus classique (appel d’offres, consultation, choix, déploiement, …) Par ailleurs, cela nous a permis de recentrer les équipes IT vers l’accompagnement et la conduite du changement des processus internes. Vraie valeur ajoutée dans un monde en pleine mutation digitale.

Avoir anticipé est devenu aujourd’hui une force et un levier, la souplesse et l’agilité de nos solutions externalisées se mesure chaque jour pour répondre aux enjeux stratégiques du Groupe.

Pourquoi Groupe Hisi ?

Nous avons fait confiance au groupe depuis des années. Nous sommes partis d’un socle solide pour évoluer vers des concepts qui n’étaient pas dans l’air du temps, et cela a pu se construire grâce à la confiance. Autre point fondamental qui nous a fait choisir Groupe Hisi est son positionnement et son approche 100% cloud à une époque où la plupart des acteurs du marché avaient une approche trop technique, trop « constructeur » et non service ou usages. Nous avons apprécié la granularité dans les services avec un contrat cadre dont nous avons pu étendre les services. C’était un vrai pari sur l’avenir, aujourd’hui plus de 30 environnements sont hébergés alors qu’ils n’étaient que 5 au début.

Eric LANDRY : « Le meilleur contrat c’est celui qu’on ne ressort jamais. Il doit donc s’instaurer moins une relation de contractants que de partenaires. Cela remet le service au cœur de la réflexion avec des obligations réciproques qui amène le client à la vraie question du service attendu eu égard aux enjeux et risques de son entreprise ».

Témoignage de Monsieur Eric LANDRY
Directeur des systèmes d’information MECAHROME

www.mecachrome.com

Partager sur :

Voir plus de témoignages